illustration pour un club de badminton à paris
Conception graphique et réalisation : adelina
dessins : wozniak
production : crystal iroise
ANNKRIST EST UNE CHANTEUSE FRANÇAISE D'ORIGINE BRESTOISE. SI SON PREMIER DISAUE PEUT ETRE QUALIFIÉ DE "MUSIQUE BRETONNE", LES SUIVANTS RELÈVENT PLUTOT DE LA MUSIQUE BLUES (SPÉCIALEMENT BATIK ORIGINAL). MALGRÉ UNE CARRIÈRE EN POINTILLÉ, ELLE FAIT PARTIEDES FIGURES MYTHIQUES DE LA SCÈNE BRETONNE DES ANNÉES 1970. EN 1987, ELLE OBTINT, POUR SES DEUX DISAUES AUTO-PRODUITS "BLEU COBALT" ET "ANGE DE NUIT", UN PRIX EXEPTIONNEL DE L'ACCADÉLIE CHARLES-CROS. CES CINQ ALBUMS SPÉCIALEMENT RÉÉDITÉ ÉTAIENT INTROUVABLES, HORS-COMMERCE...
affiche pour jazz à Porquerolles, 2022
conception graphique / réalisation : adelina
dessin : Wozniak
MISE EN PAGE / CONCEPTION GRAPHIQUE : ADELINA
AVEC LES DESSINS DE CABU, CARDON, KERLEROUX, ADELINA, WOZNIAK
à l'occasion de l'exposition "cause, animal !", la galerie fait & cause et le collectif d'artistes scorbut éditent un journal, véritable prolongation de l'événement, en tirage limité. 555 exemplaires numérotés et signés en vente dans la galerie.
en librairie le 14 octobre
Wozniak regroupe ici plus de trente ans d'analyses faussement naïves sur notre société et ses dérives. Trente-cinq ans de dessins et de caricatures parus dans le canard enchaîné et dans les dossiers du canard. force est de constater que l'actualité se répète inlassablement, et que seuls changent les noms des malchanceux qui en font la une. les méfaits d'hier sont toujours ceux d'aujourd'hui. les dessins survivent à leurs événements. des années Mitterrand à nos jours, une vision acidulée, caricaturale et toujours brûlante de la société.
textes de patryk ryszard
mise en page d'Adelina Kulmakhanova
éditions du seuil, beaux-livres
en librairie le 1 octobre
Un procès à
grand spectacle, sous l’œil des caméras du monde entier. Des animaux défilent devant le président du tribunal. Chacun d’eux doit dire pourquoi son espèce mérite de survivre. Pourquoi l’homme
devrait dépenser des fortunes pour sa protection. Seul un sur dix sera sauvé. Le jury, ce sera le public.
Comparaissent
le grand hibou, le martinet noir, le papillon vulcain, l’arénicole... Les interrogatoires sont vifs, tendus, hilarants. Et les animaux très convaincants. Alors, lequel choisir ? Le président du
tribunal est de plus en plus nerveux. Il faut dire qu’il y a des coups de théâtre…
Cette fable
satirique est aussi une joyeuse leçon d’écologie. Elle nous invite à regarder le monde animal d’un autre œil. Émerveillé et complice.
Avec les
dessins de Jacek Wozniak
Mise en page
d’Adelina Kulmakhanova
Jean-Luc
Porquet est journaliste au Canard Enchaîné où Jacek Wozniak signe des dessins chaque semaine.
La couverture pour 'QUEERING PARADIGMS VIII'
Editions Peter Lang
2019
Comment tout a commencé sur la Terre
Le récit d'une incroyable découverte
Les dernières découvertes scientifiques sur les origines de la vie sur Terre ont bouleversé ce que nous pensions savoir. Après une longue phase dominée par le monde
bactérien, tout a commencé il y a 2,1 milliards d'années, bien plus longtemps qu'on ne l'avait jamais imaginé, grâce à l'arrivée massive de l'oxygène sur notre planète.
Ce livre nous amène dans un voyage à travers le temps, en compagnie des trois scientifiques passionnés qui ont réalisé deux découvertes majeures. D'abord en mettant
à jour les plus vieux fossiles d'organismes multicellulaires et complexes, nos très lointains ancêtres ; puis en mettant en évidence les plus anciennes traces du mouvement d'organismes
vivants sur notre planète.
Un périple scientifique, du Gabon à l'Ukraine, superbement illustré par une étoile montante du dessin, Adelina Kulmakhanova.
Articles:
Paravent "Tian Shian"
Acrylique sur textile, cadres en bois
Adelina x Dias Kulmakhanov
Almaty, Kazakhstan
L'affiche pour Libre Ere, Paris
Pour KBW, le spectacle créé par Philippe Montemont et le Quatuor Kadenza, deux artistes, Jacek Wozniak et
Adelina Kulmakhanova se sont vus confier le partie visuelle de l'évènement pour le 8e Quatuor de Dimitri
Chostakovich.
Voici l'évolution de leur travail
Dessins: Adelina / Wozniak
Mise en scène / direction artistique : Adelina
La nouvelle exposition de Scorbut.eu a Paris
17 SEPTEMBRE 2019 - FEVRIER 2020
Mosaic floor project
Almaty/ Kazakhstan
Juillet 2019
Philippe Montémont et le quatuor Kadenza élaborent un projet « musique et vidéo » avec Daniel Buren et Jacek
Wozniak/d’Adelina Kulmakhanova pour la saison 2018/2019, le spectacle KBW.
Associer le travail vidéo de deux plasticiens à la prestation musicale d'un quatuor à cordes, en s’assurant du juste équilibre des arts et de la synchronisation parfaite entre la musique et la vidéo qui l’illustre est l'objectif de ces artistes et techniciens qui rêvaient chacun de partager leur art pour le sublimer. Le quatuor garde une liberté d’interprétation à chaque prestation, les images étant projetées grâce à l’appui d’un chef d’orchestre qui indique en régie aux techniciens vidéo ayant développé des logiciels spécifiques le moment des changements de séquences générées par l’ordinateur en temps réel ou préenregistrées.
1. L‘expérimentation comme fil conducteur : Haydn / Buren
Partir de la musique, et de cette formation mythique qu'est le quatuor à cordes, ne pouvait se faire sans Joseph Haydn, considéré encore de nos jours comme le «père du quatuor à cordes» tant il a contribué à l'émergence et à la consolidation de cette formation. La soif d'expérimentation a permis à Joseph Haydn d'être à la fois le pont et le moteur de l'évolution musicale lors de la période classique. De ce constat est née la volonté d'associer au quatuor « Les quintes », une création de Daniel Buren, qui a lui aussi révolutionné son art grâce à l'expérimentation permanente dans son approche de l'abstraction et de ses compositions in situ. Cette proposition, qui réunit deux artistes que tout semble opposer, permettra de mettre en lumière leurs similitudes mais, surtout, de faire découvrir la lecture moderne d'un plasticien sur l'œuvre d'un compositeur incarnant le classicisme viennois.
2. L‘art comme outil de résistance : Chostakovitch / Wozniak, Adelinaa
La deuxième pièce réunissant plasticien et musiciens est le 8ème quatuor de Dmitri Chostakovich, plus important compositeur de quatuor du 20ème siècle qui, à l’instar de Joseph Haydn a fait de ce répertoire un des axes forts de son travail d’écriture en le positionnant au centre de son oeuvre.
« Je me suis dit qu’après ma mort personne sans doute ne composerait d’œuvre à ma mémoire. J’ai donc résolu d’en composer une moi-même… ». Par cette phrase le compositeur atteste que ce quatuor doit être perçu comme un journal intime retraçant l'oeuvre, les luttes et les angoisses de son créateur. Jacek Wozniak, dessinateur polonais qui, comme le compositeur, a utilisé son art pour lutter contre le système communiste alors en pleine crise et répression, illustrera cette pièce. Si tout semble, de prime abord, opposer Joseph Haydn et Daniel Buren, tout semble au contraire rapprocher Dmitri Chostakovitch de Jacek Wozniak dont le crayon permettra au public de comprendre l'oeuvre interprétée en dévoilant le discours qui se cache derrière une des œuvres les plus connues et les plus jouées du compositeur. Il sera dans ce travail de création assisté d’Adelina Kulmakhanova.
Pour faire le lien entre ces deux quatuors de référence, une création de Jean-Pierre Raillat, compositeur associé au quatuor Kadenza depuis sa création qui a relevé le défi de relier ces deux
pièces avec une œuvre aux inspirations diverses, mise en lumière par Philippe Lacombe, qui nous amènera naturellement de Haydn vers Chostakovitch. Cette oeuvre de 20 à 25 minutes doit permettre
de créer un véritable spectacle en continu et sera maintenue au répertoire du quatuor Kadenza à l'issue de ce spectacle.
LIEN ENTRE LES DEUX PLASTICIENS :
Le projet était initialement prévu avec Daniel Buren. Il nous a cependant semblé plus intéressant de confronter et réunir dans un objectif commun deux approches artistiques différentes pour enrichir le projet.
Tous deux ont déjà une expérience de la mise en image d’oeuvres musicales. Jacek Wozniak a travaillé avec Archie Scheep ainsi que sur un concert autour du chevalier de Saint-Georges. Quant à Daniel Buren, il a créé une vidéo sur « l’histoire de babar » de Francis Poulenc et sur Donnerode de Telemann, dirigé par David Stern à la Cité de la musique.
Nous avons voulu jouer sur l’opposition des styles et des approches tout en relevant le défi d’élaborer un spectacle cohérent et équilibré grâce à l’intervention d’un compositeur et d’un éclairagiste pour assurer la transition et le lien au sein du diptyque. Ces différentes approches et techniques artistiques doivent favoriser l’ouverture à un large public et mettre en lumière la caractéristique de ce type de travail : créer un ensemble composé de deux unités distinctes qui entretiennent une correspondance et se complètent l’un l’autre.
Le parti pris artistique rend impossible la présence en direct des plasticiens. Par son souci constant de demeurer dans l'abstraction, Daniel Buren, convoquant l'aléa, opte pour l'image informatique produite en temps réel par l'ordinateur selon des critères artistiques élaborés en amont. Jacek Wozniak et Adelina Kulmakhanova auront pour sa part produit plus de 300 dessins pour mettre en lumière l'âme slave de l'oeuvre de Dimitri Chostakovich.
À PROPOS DU CHEF D’ORCHESTRE « TOPEUR »
Afin d’assurer la synchronisation de la musique et de l’image, il est fait appel à un musicien « topeur », chargé, en véritable chef d’orchestre, de conduire l’exécution de la partition visuelle. C’est le personnage central du dispositif technologique mis en place.
Vous les connaissez forcément, vous avez apprécié leurs traits, leur humour parfois féroce, leur sens de la synthèse au détour de vos journaux ou sites internet favoris. Patrice Zeltner, qui fut caricaturiste pour l'Hebdo, et François Maret, créateur de "l'empereur de la mauvaise foi" Man in Black, ont invité quelques collègues pour le temps d'une expo. Des pas n'importe qui, qui ne font pas n'importe quoi. Ils s'appellent Adelinaa, Jean-Marie Kerleroux, et Jacek Wozniak. Tous trois travaillent entre autres pour le Canard Enchaîné, l'hebdomadaire satirique français connu loin à la ronde pour sa verve caustique et ses révélations souvent embarassantes sur les arcanes du pouvoir dans l'Hexagone.
Les vitrines de Art Métro Sierre se transforment en galerie des dessins perdus et vous ouvrent dès le 30 janvier et jusqu'au 26 mai l'univers de ces cinq dessinateurs. Vernissage le mercredi 30 janvier à 18h.