PHOTO : OLIVIA LE TRAN

Adelina Kulmakhanova, originaire du Kazakhstan, est une artiste plasticienne basée entre Paris et Arles. À l’âge de 19 ans, elle commence son parcours parisien tout en vivant dans la rue. Soutenue par l’association DAL (Droit au Logement), elle trouve refuge dans leur abri place de la République. C’est là qu’elle fait la rencontre de Jacek Wozniak, artiste collaborateur du DAL, qui, impressionné par ses dessins, l’invite à rejoindre le collectif de dessinateurs Scorbut (Cabu, Cardon, Kerleroux, Wozniak). Dès lors, elle est membre actif du collectif et participe régulièrement aux expositions et projets organisées par Scorbut. 

 

En 2017, Le Canard enchaîné publie son premier dessin politique. Elle y collabore depuis de façon permanente. En 2018, elle obtient le Passeport Talent, lui permettant de s’installer à Paris pour y poursuivre sa carrière artistique.

 

Autodidacte, Adelina Kulmakhanova développe rapidement un style unique ; animée par un profond désir de liberté, ses nombreux voyages en auto-stop et les rencontres qu’elle fait en chemin enrichissent son travail. Son trait, à la fois précis et affirmé, reflète cette quête d’authenticité et d’ouverture sur le monde.

 

Elle s’exprime à travers diverses disciplines, telles que la peinture, le dessin et le travail du feutre, explorant sans cesse de nouvelles voies artistiques.

 

Elle collabore également avec la Philharmonie de Paris, l’Ircam et des maisons d’édition (Le Seuil, Éditions Tana, Humensciens, Éditions du Faubourg et autres).